La Naturopathie est l’art d’être acteur et responsable de sa santé et d’en prendre soin par des moyens naturels.
C’est un ensemble de méthodes de soins naturels, visant à stimuler « l’homéostasie » c’est à dire la tendance naturelle de l’organisme humain à se maintenir en bonne santé et s’auto-guérir.
L’énergie vitale de l’être humain s’épuise peu à peu avec l’âge et les nombreux dévitalisants (tabac, alcool, drogue, abus de médicaments, pollution chimique, électromagnétisme, stress, surmenage, conflit …).
Il ne s’agit donc pas de contrer des maladies mais de renforcer la force vitale du corps et ses capacités de défense et de guérison. La maladie étant un symptôme du dérèglement de cette force vitale.
Votre séance
En tant que naturopathe holistique, j’’utilise de façon synergique différentes méthodes préventives et curatives naturelles. Je vous aide à comprendre ce que « votre mal-a-dit » vous dit et vous enseigne les moyens de vous « gaie-rire ».
Par cette approche thérapeutique globale, je soulage les troubles organiques ou psychiques en stimulant la force vitale de l’organisme de manière à ce qu’il puisse trouver et préserver lui-même son équilibre optimal de santé.
Lors du bilan vital, nous déterminons ensemble les véritables causes de votre problème et sélectionnons la thérapie naturelle la plus appropriée :
Changement d’alimentation, détoxination de l’organisme, conseils en compléments alimentaires et huiles essentielles.
Action sur votre système énergétique par le massage, la réflexologie, l’imposition des mains, par la stimulation de points et méridiens d’acupuncture (accupression, moxibustion, cupping, auriculothérapie).
Et sur le « lâcher-prise » mental à travers la visualisation, la relaxation, les élixirs floraux (Fleurs de Bach), le laochi et l’accesbar.
Bénéficiaires
- Les personnes bien portantes qui souhaitent tout mettre en œuvre pour rester en bonne santé
- Les personnes qui présentent une pathologie fonctionnelle et qui désirent se soigner par des méthodes naturelles
- Les personnes qui suivent un traitement allopathique pour atténuer les effets secondaires des traitements ou renforcer des médications indispensables. Elle ne se substitue pas à la médecine allopathique, elle en est complémentaire
Bienfaits
- Normalise la fonction digestive
- Active les fonctions éliminatrices de l’organisme
- Renforce l’énergie vitale et rétablit le flux normal de l’énergie dans le corps
- Détecte les carences alimentaires (sels minéraux, vitamines, enzymes, etc.)
- Définit un plan d’hygiène de vie cohérent avec la pathologie à soulager
- Travaille sur l’origine profonde des troubles, pour libérer le problème initial, et ceux qui se sont greffés au fil du temps
- Élimine les pensées négatives voir destructrices liées à des émotions et souvenirs nuisibles
- Développe une disposition mentale positive et résistante au stress
Contre-indications
Avant toutes prises de compléments alimentaires, se renseigner auprès de son médecin traitant sur les interactions possibles avec les médicaments prescrits par celui-ci.
Origine
Le mot naturopathie vient de l’anglais « nature’s path », la voie de la nature. Il signifie que chacun peut préserver sa santé en respectant le chemin (path) que nous indique la nature. Elle vise donc la bonne santé en préservant ou en restaurant l’équilibre naturel de l’organisme.
Les 5 principes de la médecine établis par Hippocrate :
Primum non nocere (d’abord ne pas nuire) : Limiter les effets secondaires, non par répression symptomatique systématique, mais restauration d’un » terrain ». Il est nécessaire de traiter la racine (cause profonde) et soulager la branche (symptôme).
Vis medicatrix naturae (la Nature est guérisseuse) : L’organisme humain est à même de s’auto-guérir avec l’aide de la nature.
Tolle causam (Identifier et traiter la cause) : Chercher la cause de la cause d’où part une anamnèse.
Deinde purgare (détoxifier et purifier) : Favoriser l’élimination des surcharges par des diètes et des jeûnes, tout en optimisant le fonctionnement des Emonctoires.
Docere (enseigner) : Eduquer à prendre en main sa santé par une bonne hygiène de vie.
Les 5 lois fondamentales de la naturopathie dérivées de la médecine hippocratique :
L’holisme ou médecine holistique : L’approche holistique de la naturopathie, du grec « holos » qui signifie « tout », « l’ensemble » consiste à analyser l’état de santé ou les troubles d’un individu dans son intégralité en fonction de ses facteurs : physique, énergétique, émotionnel, mental, spirituel, socio-culturel.
Le causalisme : C’est à dire ne pas chercher simplement à traiter les symptômes, mais s’efforcer de trouver l’origine de ce désordre pour le soulager. Les causes peuvent être diverses : alimentation inadaptée ou carencée, baisse de l’énergie vitale, stockage de toxines, stress, traumatisme ancien ou ressent …
Le vitalisme : La nature possède son propre pouvoir de guérison. Ce concept d’Energie Vitale se retrouve dans la majorité des médecines ancestrales (Ayurvéda = Prâna ; Médecine Traditionnelle Chinoise = Chi ou Ki ; Arabe = Ruh ; Maya = Ch’uel, etc.)
Il s’agit de stimuler la capacité d’autoguérison de l’organisme en renforçant ses défenses immunitaires et sa vitalité, plutôt que de combattre la maladie.
L’hygiénisme : L’Art de vivre en accord avec les lois de la nature par son hygiène de vie.
L’humorisme : Une bonne santé passe par le maintien de la propreté et de la pureté des humeurs (le sang, la lymphe et les liquides intra et extra cellulaires) en veillant à ce qu’elles aient le moins de surcharges possibles (toxines et toxiques) et le moins de carences possibles en acides aminés, acides gras essentiels, vitamines, enzymes et oligoéléments.
Ces liquides biologiques composent les deux tiers du corps humain. Ils ont pour fonction de nourrir les cellules et sont conditionnés par la manière de vivre (alimentation, exercice physique ou sédentarité…) et par des influences extérieures (stress, conditions de vie…).
Histoire de la naturopathie
Les origines prennent leur source au commencement de l’humanité puisse que de tous temps les hommes se sont soignés grâce à la nature. Les premières traces de la naturopathie sont retrouvées dès l’Antiquité dans la civilisation sumérienne, la médecine traditionnelle chinoise et dans la médecine ayurvédique indienne. Comme nous venons de le voir, dès le Vème siècle avant J-C, Hippocrate établit les cinq principes qui définiront par la suite la médecine et la naturopathie.
Néanmoins le mot naturopathie nature’s path, fut créé par John H. SCHEEL en 1895. Ce terme sera repris par Benedict LUST (1872-1945), un allemand qui crée en 1902 l’American School of Naturopathy à New York. Y sont enseignées l’hydrothérapie, l’hypnose, l’herboristerie, la nutrition, la physiologie, la psychologie et bien d’autres techniques thérapeutiques. D’autres écoles verront le jour aux Etats-Unis où le courant hygiéniste est très vivant grâce à Benedict LUST, Herbert SHELTON ou John KELLOGG.
En Europe, jusqu’à la première guerre mondiale, la médecine populaire est encore essentiellement basée sur les guérisseurs traditionnels. A partir du XIXème siècle, la médecine devient plus scientifique. La médecine hygiéniste française est fondée par le Dr. Paul-Joseph-Edmond CARTON (1875-1947). Vient ensuite Pierre-Valentin MARCHESSEAU (1911-1994) qui crée l’Institut d’Hygiène Vitale où seront formés presque tous les naturopathes des années 1950 à 1980 (Alain ROUSSEAUX, André ROUX, André PASSEBECQ, Daniel KIEFFER, Désiré MERIEN,…)
Les autres pays européens ont aussi leurs propres naturopathes de renom comme le Docteur Catherine KOUSMINE en Suisse, le Docteur A. SALMANOFF en Russie, Johanna BUDWIG ou Louis KUHNE en Allemagne.
En 1997, le Parlement européen la reconnait comme médecine non conventionnelle et en 2001, L’OMS comme une pratique de médecine traditionnelle, au même titre que la médecine chinoise et l’ayurvéda.
L’essence de la naturopathie
Inspirés des premiers principes établis par Hippocrate, la naturopathie moderne repose sur cinq fondamentaux :
- L’Homme et la nature doivent vivre en harmonie, car l’être humain ne peut en aucun cas se soustraire aux lois de la Nature.
- Tout déséquilibre est susceptible de provoquer un dérèglement de l’organisme. Cette règle vaut pour l’univers, pour l’environnement et pour l’Homme.
- Les maladies correspondent à des états de déséquilibre plus ou moins importants de l’organisme. Elles témoignent de la lutte de l’organisme contre des facteurs anormaux.
- L’Homme doit être considéré comme une entité indivisible, avec trois niveaux distincts : le mental, l’émotionnel et le physique.
- Un bilan de santé mené grâce à des techniques naturelles peut révéler des dérèglements fonctionnels et métaboliques, qui peuvent précéder de longue date le développement d’une maladie, cliniquement identifiable.
L’origine des maladies

Les cures naturopathiques
Détox (ou Désintoxication) : Evacuer les toxines du corps
jeûnes, monodiètes, cures saisonnières ou régimes restrictifs
- activités relaxantes (bains chauds aromatiques, massages, méditation, nature …)
- drainage et stimulation des émonctoires.
Revitalisation : retrouver de l’énergie
Plan nutritionnel hypotoxique
- Apports de compléments nutritionnels
- Réglage du comportement de vie
- Exercices dynamisants
Stabilisation : elle maintient l’état de santé à un bon niveau
Maintenir de bonnes habitudes vitalogènes : alimentation, exercices physiques, gestion du stress …
Régénération : Améliorer le fonctionnement des organes, atténuer les déficiences héréditaires ou augmenter le capital vital.
Limitation des facteurs oxydants (tabac, alcool, soleil excessif, surmenage…)
Apport d’antioxydants sous forme d’aliments spécifiques ou de compléments nutritionnels.
Les techniques utilisées
|
|


