Si vous êtes tendu, fatigué, si vous subissez une grande pression professionnelle ou personnelle (dépression, burnout), si vous êtes sujet aux migraines ou encore si vous souffrez de chute de cheveux, le Shirotchampi est fait pour vous.
On dit que ce massage extraordinaire apaise l’âme, c’est pourquoi il est particulièrement recommandé aux personnes stressées, anxieuses ou qui manquent de concentration.
Originaire de l’Inde, le Shirotchampi ( shirot signifiant «tête» et «champi» signifiant massage d’où l’origine du mot shampoing) est un massage millénaire, transmis de mère en fille. Les indiens lui reconnaissent de nombreuses vertus dont celle de nettoyer et stimuler la croissance des cheveux.
Cette technique traditionnelle transmise en Europe par Narendra Mehta dans les années 70, regroupe des millions d’adeptes à travers le monde.
Ce massage consiste à masser les endroits où l’être humain accumule le plus de tensions : le crâne, la nuque, les épaules, le cou et le visage pour créer un réel lâcher-prise et évacuer les tensions et le stress.
Il se pratique en 2 parties avec des alternances de rythmes et de pressions.
La 1ère partie peut se pratiquer assis sur une chaise pour les personnes qui ne peuvent se mettre sur le ventre (femme enceinte ou personne ayant un abdomen ventripotent).
La 2ème partie se fait allongé sur le dos.
Il peut se pratiquer seul ou en complément d’un autre massage au choix.
Idéalement, ce massage se pratique à l’huile mais peu aussi se pratiquer à sec si avoir de l huile dans cheveux vous ennuie.
Bienfaits
- Active la circulation sanguine du cuir chevelu ce qui oxygène les follicules pileux, prévient la chute des cheveux et stimule la repousse
- Réduit les migraines
- Soulage les tensions oculaires, maxillaires et musculaires du cou et les épaules
- Libère des endorphines ce qui procure un lâcher-prise rapide qui soulage le stress et l’anxiété et améliore la qualité du sommeil et de l’humeur
- Harmonise le cerveau droit et le cerveau gauche ce qui augmente la concentration, la vigilance et la clarté mentale
- Stimule des points énergétiques en auriculothérapie qui favorisent l’homéostasie et la connexion corps-esprit.
Contre-indication
- Blessure, brûlure, coupure, plaie, problème de peau au niveau de la tête
- Traumatisme cervical
- Étourdissement
- Maladies évolutives (cancers, leucémies…) non guérie
- Fièvre ou état grippal
- Maladie infectieuse
- Hypertension sévère
- AVC ou infarctus du myocarde survenu moins de 3 mois avant la séance

